Plante vivace
30-60cm
Ses effets magiques et curatifs se sont confondus au fil des siècles. Les glandes oléagineuses de ses feuilles ont été baptisées « piqûres du diable », alors que le colorant rouge de ses fleurs jaunes est devenu le « sang de saint Jean ». Cette herbe a été longtemps considérée comme remède contre les magiciens et les sorcières. Aujourd’hui, il est avéré que l’huile aide lors d’états dépressifs. En médecine populaire, on utilisait l’huile pour les blessures cutanées et les brûlures et l’herbe contre les diarrhées.
Habitat et culture
Originaire d’Europe, le millepertuis pousse dans de nombreuses régions tempérées du monde. On le cultive par semis au printemps ou par division du rhizome en automne. Les sommités fleuries sont récoltées au milieu de l’été.
- Antidépresseur
- Anxiolytique
- Antiviral
- Antioxydant
- Cicatrisant
- Anti-inflammatoire
Usage
Cette plante est un excellent remède en cas de troubles nerveux. On l’emploie depuis longtemps en raison de ses effets toniques sur les états anxieux qui provoquent tensions, insomnies et dépressions. Il traite aussi les affections liées aux modifications hormonales, comme la fatigue. C’est en outre un tonique hépatique et biliaire efficace. Enfin, l’huile rouge est un excellent antiseptique. Par voie externe, elle cicatrise plaies et brûlures, et soulage maux de dents, crampes et névralgies. Par voie interne, elle calme inflammations de l’estomac et ulcère gastriques.