Recherche rapide

29 janvier 2011

Millepertuis


Plante vivace
30-60cm

Ses effets magiques et curatifs se sont confondus au fil des siècles. Les glandes oléagineuses de ses feuilles ont été baptisées « piqûres du diable », alors que le colorant rouge de ses fleurs jaunes est devenu le « sang de saint Jean ». Cette herbe a été longtemps considérée comme remède contre les magiciens et les sorcières. Aujourd’hui, il est avéré que l’huile aide lors d’états dépressifs. En médecine populaire, on utilisait l’huile pour les blessures cutanées et les brûlures et l’herbe contre les diarrhées.


Habitat et culture

Originaire d’Europe, le millepertuis pousse dans de nombreuses régions tempérées du monde. On le cultive par semis au printemps ou par division du rhizome en automne. Les sommités fleuries sont récoltées au milieu de l’été.

Principaux effets

- Antidépresseur
- Anxiolytique
- Antiviral
- Antioxydant
- Cicatrisant
- Anti-inflammatoire



Usage

Cette plante est un excellent remède en cas de troubles nerveux. On l’emploie depuis longtemps en raison de ses effets toniques sur les états anxieux qui provoquent tensions, insomnies et dépressions. Il traite aussi les affections liées aux modifications hormonales, comme la fatigue. C’est en outre un tonique hépatique et biliaire efficace. Enfin, l’huile rouge est un excellent antiseptique. Par voie externe, elle cicatrise plaies et brûlures, et soulage maux de dents, crampes et névralgies. Par voie interne, elle calme inflammations de l’estomac et ulcère gastriques.

27 janvier 2011

Nigelle de Damas

Plante vivace
30-50cm

La nigelle de Damas ou nigella damascena est une plante annuelle qui pousse naturellement dans les champs des régions méridionales, mais elle se fait de plus en plus rare.

Ses racines sont de couleur jaune-orangé. La tige est dressée, anguleuse et parfois ramifiée, elle est vert-rougeâtre avec des lignes verticales sombres.
Les feuilles alternes très particulières sont un premier attrait de la plante : elles sont extrêmement divisées en lanières filiformes ; cela a valu à cette nigelle le surnom de cheveux de Vénus.


25 janvier 2011

Onagre


Plante bisannuelle
50-200cm

Les graines de l’onagre renferment une huile très précieuse. Elle contient jusqu’à 14% d’acide gamma-linoléique, un acide lipidique. Elle est administrée en préparations contre les dermites nerveuses. Elle permettrait par ailleurs de diminuer le cholestérol et atténuerait les effets du syndrome prémenstruel. Les feuilles agiraient contre les diarrhées.






Habitat et culture

Originaire d'Amérique du Nord, l'onagre est aujourd'hui répandue dans la plupart des régions tempérées. Elle pousse sur les sols en friche, surtout sablonneux, notamment dans les dunes. L'onagre est également cultivée pour l'huile qu'on extrait de ses graines.


Usage

Les fleurs, les feuilles et l'écorce de la tige de l'onagre ont des propriétés astringentes et calmantes. On emploie ces trois parties pour soigner la coqueluche. L'onagre est également efficace en cas de troubles digestifs, d'asthme et, en cataplasme, contre les douleurs rhumatismales. En usage externe, l'huile soigne efficacement l'eczéma et certains types de prurit ; elle soulage aussi les seins douloureux. En usage interne, elle abaisse la tension et est anticoagulante. On la prescrit aujourd'hui couramment contre les divers troubles prémenstruels tels qu'une légère irritabilité et des  ballonnements. L'huile pourrait être efficace, toujours en usage interne, pour traiter la sclérose en plaques.


23 janvier 2011

Pin australien


Arbre
25-30m


Le Pin Australien est un conifère originaire de l’Australie du Nord. Il est très simple, rustique et d’une croissance rapide. C’est l’arbre idéal pour des bonsaïs. Il support des phénomènes climatologiques extrêmes tels que chaleur et froid, sécheresse et 
humidité. Convient parfaitement en bonsai.







21 janvier 2011

Romarin

Sous-arbrisseau
50-200cm

On pourrait écrire un livre entier sur les domaines d’application du romarin. L’huile essentielle favoriserait l’irrigation sanguine lors de rhumatismes et de névralgies, stimulerait la digestion et soulagerait les crampes et les ballonnements. Autrefois, on ajoutait le romarin comme porte-bonheur au bouquet de la mariée.

Habitat et culture

Originaire des régions méditerranéennes, le romarin pousse spontanément dans le sud de l'Europe. On le cultive dans le monde entier à partir de semis ou de boutures au printemps. Il apprécie les climats chauds, modérément secs.





Principaux effets

-          Stimulant général
-          Cicatrisant
-          Astringent
-          Stimule la sécrétion biliaire
-          Anti-inflammatoire
-          Antioxydant

Usage

Stimulant cérébral : Le romarin stimule la circulation cérébrale, améliorant concentration et mémoire. Il soulage également céphalées et migraines. Il favorise la pousse des cheveux en stimulant l'irrigation du cuir chevelu.
Insuffisance circulatoire : Pour ses propriétés hypertensives, la plante est employée en cas d'évanouissements liés à une insuffisance circulatoire.
 Fortifiant : Le romarin accélère la convalescence à la suite de maladies chroniques ou de stress prolongés. Il stimulerait les glandes surrénales et se révélerait très efficace dans le traitement de l'asthénie.
Stimulant psychique : Le romarin est souvent prescrit pour les personnes surmenées et fatiguées. Il est apprécié pour ses propriétés stimulantes et légèrement antidépressives.

19 janvier 2011

Rudbeckia


Plante vivace
50 à 170cm

Le rudbeckia, qu’il soit vivace ou annuel, est une jolie fleur à floraison estivale.
Les rudbéckias se plaisent sous tous les climats. Ils sont bien rustiques et se contentent d'un sol quelconque, même sec. L'arrosage peut être faible. Réservez-leur une place au soleil, au milieu d'un massif ou bien en premier plan d'une haie.


17 janvier 2011

Sarriette des montagnes


Plante annuelle
10-25cm

Si nous utilisons aujourd’hui la sarriette des jardins principalement comme condiment, les Romains en mangeaient les parties vertes comme légume. Depuis le IXème siècle, la sarriette est cultivée dans les jardins des monastères au nord des Alpes. Elle favorise la digestion et stimule l’apétit.






Habitat et culture

Originaire d'Europe du Sud, la sarriette vivace pousse dans les lieux ensoleillés et bien drainés. Elle est souvent cultivée comme plante d'agrément. Les fleurs sont récoltées en été.

Usage

Très employée en cuisine, la sarriette possède des vertus médicinales. Elle combat les flatulences, stimule la digestion, et traite les coliques. Elle a un effet «réchauffant» et on la préconise en cas d'infections des voies respiratoires (bronchite). L'huile essentielle est un bactéricide puissant qui permet de traiter des infections dermatologiques (candidoses) ou les mycoses.


15 janvier 2011

Serpolet


Sous-arbrisseau
10-50cm

Plante à petites feuilles persistantes, ovales et aromatiques et à fleurs de couleur mauve.

Habitat et culture

Originaire d'Europe, le serpolet pousse dans les landes, les bruyères et les lieux isolés. On le récolte en été, à la floraison.




Usage

Le serpolet est puissamment antiseptique et antifongique. On l'absorbe en infusion ou en sirop pour soigner grippes, rhumes, maux de gorge, toux, coqueluches, infections pulmonaires et bronchites.
Grâce à son action sur les sécrétions nasales, le serpolet soulage le nez bouché, la sinusite et l'otite. On l'a utilisé comme vermifuge infantile et pour expulser les gaz intestinaux. Du fait de son action antispasmodique, il soulage aussi les règles douloureuses. On l'applique en cataplasme pour soigner les mastites (inflammation des seins), et en lotion pour cicatriser plaies et ulcères. Le serpolet parfume l'eau des bains.