Arbuste
2-3m
La grenade comestible est un symbole de fertilité. L’écorce du tronc et des racines contient 20% de tanins. L’un des alcaloïdes, la pelletiérine paralyse la musculature des vers solitaires. Autrefois, un laxatif était ensuite utilisé afin d’expulser les vers des intestins. Aujourd’hui, ce traitement n’est plus appliqué en raison des effets secondaires dangereux.
Habitat et culture
Originaire d'Asie Mineure, le grenadier a été acclimaté en Europe. Il est cultivé pour son fruit, qui est récolté en automne, à maturation. L'écorce est également prélevée en automne.
Usage
La peau du fruit et l'écorce du grenadier sont considérées comme un remède spécifique du ver solitaire, ou ténia. En effet, les alcaloïdes contenus dans la peau et l'écorce contraignent ce parasite à se détacher de la paroi intestinale. Ensuite, si la décoction est prise avec un laxatif puissant, l'intrus est facilement expulsé. La peau et l'écorce sont également astringentes et permettent de traiter la diarrhée. En Espagne, on boit du jus de grenade pour améliorer la digestion ou lutter contre les flatulences.