Recherche rapide

29 avril 2011

Amélanchier du Canada

Arbuste
6m

L'amélanchier du Canada est un élégant arbuste décoratif qui peut être planté en isolé ou intégré à une haie. Ses branches minces sont souples et portent un feuillage caduc peu dense.
Les feuilles ovales sont rougeâtres à leur sortie, leur revers porte un duvet argenté et leur bordure est finement dentée.








Habitat et culture

L'amélanchier se plaît dans un terrain non calcaire et frais, à situation ensoleillée ou, à la rigueur, à mi-ombre ; il ne nécessite aucun entretien. Il existe une quinzaine d'espèces d'amélanchiers originaires d'Amérique, d'Europe ou d'Asie, certaines sont de véritables arbres.

Usage

Les amélanches étaient très utilisées par les Indiens d'Amérique du Nord qui les appelaient saskatoon ; elles étaient mangées fraîches, séchées ou bien cuites. Actuellement, elles sont toujours consommées crues ou cuites, en confiture ou en tartes, elles servent à confectionner un genre de boisson alcoolisée ou non, mais aussi du vinaigre. On peut également en extraire une teinture noire ou violette. Enfin, on prête à la plante le pouvoir de soulager les douleurs.


27 avril 2011

Amorpha


Arbuste
80cm

L’amorpha ou faux indigo est un grand arbuste à feuilles caduques de la famille des pois (Fabacées) qui est originaire d'Amérique du Nord. Il a très petites fleurs violettes qui sont regroupées en grappes. Le composé de feuilles de cette plante semble plomb en raison de leur pilosité dense. Les racines peuvent se développer plus de 4 pieds (1,2 m). Cette plante se trouve de plus en plus dans les sols bien drainés des prairies, falaises et forêts ouvertes.









25 avril 2011

Anis vert

Plante annuelle
30-60cm

Plante annuelle à feuilles duveteuses, à fleurs jaunes en ombelles et à graines gris-vert, l’anis est recommandé depuis des siècles contre la mauvaise haleine. L’huile antibactérienne de ses graines prête son arôme caractéristique à de nombreux plats et pâtisseries, bains de bouche et spiritueux. En médecine, la tisane d’anis est administrée en tant que fluidifiant des muqueuses et expectorant, prévenant les ballonnements semblables aux coliques.





Habitat et culture

L’anis est originaire de l’est du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. On le cultive pour ses graines, qui sont dotées de propriétés culinaires et médicinales.

Usage

Les graines d’anis sont réputées pour faciliter la digestion. Dans la mesure où elles combattent les spasmes, les graines d’anis donnent de bons résultats contre les règles douloureuses, d’asthme, de coqueluche et de bronchite. Elles favorisent aussi l’élimination des mucosités bronchiques et sont donc recommandées pour soigner les affections respiratoires.


23 avril 2011

Anthémis des teinturiers


Plante vivace
30 à 80cm

Plante vivace à port érigé et vie courte. Le feuillage segmenté contraste joliment en été avec les abondantes fleurs jaune doré, à longue tige, ressemblant aux marguerites. Petits fruits à côtes.

Habitat et culture

Cette plante très facile à cultiver, ne vit parfois que 2 ou 3 ans mais elle se ressème facilement.
Elle accepte un sol calcaire et si on la coupe après la floraison, elle repousse et fleurit une deuxième fois.




Usage

Avec différents mordants, les fleurs donnent une gamme de teintures textiles, du jaune vif au kaki et au vert olive. En Amérique du Nord, l’huile de graines servait à combattre maux d’oreilles et surdité. La plante a les mêmes propriétés antispasmodiques et stimulantes de la menstruation que la camomille puante.




21 avril 2011

Arbre à soie


Arbuste
6 à 10m

L'arbre à Soie est une espèce thermophile, qui sous notre climat, requiert l'emplacement le plus chaud et le plus ensoleillé possible, pour fleurir abondamment.
C'est un arbre semi rustique à cultiver en climat doux de préférence, protégé du vent et toujours exposé au soleil. Convient en bonsai.

Durant tout l'été il se couvre d'une multitude de pompons soyeux, blancs, roses ou rouges selon la variété, mais toujours délicatement parfumés.  Même s'il ne fleurissait pas, l'Albizzia julibrissin mériterait d'être cultivé pour son ravissant feuillage finement découpé, dont l'aspect rappelle celui du mimosa auquel il est apparenté.






19 avril 2011

Arbousier


Arbuste
5m

L'arbousier est un arbrisseau commun de la garrigue. Ses fruits, les arbouses ressemblant aux fraises sont mûres au moment ou il entre en floraison, soit de fin août à septembre.
L'arbousier pousse assez lentement. Il peut être taillé pour lui conserver une hauteur raisonnable.

Habitat et culture

L'arbousier est présent dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux, parfois sur des calcaires non actifs.




Usage

L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.

Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.



15 avril 2011

Argousier

Arbuste
Jusqu’à 5m

Les baies de l’argousier sont riches en vitamines C, E, F, quelques vitamines B et provitamine A. Elles contiennent des acides et 7% d’huile grasse. La médecine indienne la recommande comme remède pour les maladies pulmonaires. Les baies crues ne sont pas comestibles, mais la médecine occidentale se sert de leur jus pour prévenir les refroidissements ou en cas de carence en vitamine C.



Habitat et culture

Originaire d’Europe et d’Asie, l’argousier pousse dans les zones littorales sablonneuses et les lits asséchés des torrents de montagne. Les baies sont récoltées en automne. Cet arbre peut de plus résister jusqu'à une température de -60°C !


Usage

Les baies de l’argousier ont une haute teneur en vitamine C. On s’en sert pour accroître la résistance de l’organisme aux infections. Légèrement astringentes, les baies sont utilisées en décoction pour traiter les irritations et éruptions cutanées.





13 avril 2011

Arnica des montagnes

Plante vivace
20-50cm

En usage externe, les fleurs séchées de l’arnica aident en cas de contusions, d’hémorragies, de rhumatismes et de douleurs articulaires ; en gargarismes, lors d’inflammations de la bouche et de la gorge. Autrefois, l’arnica était utilisée en usage interne pour soigner le cœur et la circulation sanguine, mais est aujourd’hui déconseillée.


Habitat et culture

L’arnica pousse dans les pâturages de l’Europe centrale, d’Amérique du Nord et en Sibérie. En France, on ramasse les fleurs entre juin et août. On attend que la plante soit fanée pour récolter les rhizomes en automne.




Usage

L’arnica est connue sous forme d’onguent et de compresses pour soulager les contusions, les entorses et les douleurs musculaires. Il stimule également la circulation du sang. Anti-inflammatoire, il accélère la résorption des hématomes. En usage interne, on  le prescrit en solution homéopathique contre les commotions, les blessures ou les douleurs. L’arnica est toxique, même à faibles doses. Son utilisation en décoction ou en teinture, parfois indiquée en cas d’angine ou de troubles cardiaques, doit donc être contrôlée par un médecin.


11 avril 2011

Asclépiade de curaçao


Plante vivace
1m

Originaire d'Amérique du sud, cette plante vivace de la famille des Asclépiadacées ne dépasse guère un mètre de hauteur. Ses petites fleurs sont formées d'une couronne jaune entourée de 5 pétales de couleur orange. On l'appelle aussi Herbe à papillon car la fleur des Asclepias attire les papillons dont les larves s'enduisent du latex toxique des fleurs pour se protéger des prédateurs.


Usage

Le nom d'Asclépiade vient du dieu grec de la médecine Asclépias car les anciens utilisaient cette plante à des fins médicinales (elle produit un latex blanc très toxique qu'ils délayaient pour préparer un sirop vermifuge ; de plus, les feuilles utilisées en cataplasme ont des vertus cicatrisantes).